La Salsa Cubaine

Origine : 

Racines : 

Caractère : 

Particularités : 


Rythme :  8 temps par mesure, 6 dansés et 2 temps en pause. De 40 à 55 mesures par minute.

Le charme

  • La salsa (mot espagnol qui signifie "sauce") désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine). 
  • La salsa est une danse improvisée, qui se danse généralement à deux, mais que l'on peut pratiquer également seul ou à plusieurs (exemple : un leader et deux partenaires, plusieurs couples en même temps, deux leaders et une partenaire, ect.)

Les différents styles de Salsa:

  • Le style cubain vient de la danse casino des années 1950 et prend ses racines dans son cubain : très africain, "dans le sol", les gestes sont économisés. On peut la danser dans ses endroits bondés. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire et sociale. La plus couramment pratiqué en France, du fait de la forte diaspora cubaine y résidant et transmettant sa culture. Les écoles de danse enseignent essentiellement ce style, peut-être plus facile à aborder pour la sensation physique des européens.
  • Le style colombien est quant à lui, le plus commun en Amérique latine. Il consiste en une danse très proche du corps de son / sa partenaire, ou prime l'esthétique et le caractère plus que le mouvement des figures. Les jeux de jambes sont généralement plus complexes que pour les autres styles, tirant parfois vers le twist. 
  • Le style portoricain est typiquement français (en espagnol, la salsa puertorriquena semble plutôt un style musical), ce style ne vient absolument pas de Porto Rico mais des Etats-Unis.
  • Le style New Yorkais, on respecte une ligne de danse. On peut le qualifier de plus démonstratif : il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes (shines, l'anglais shoe shine signifiant "cirage à chaussure", comme par exemple le Suzie Q). A l'inverse du précedent, ce style de salsa se danse "sur le temps faible (2e temps), ce qui signifie que le changement de direction (le break) s'effectue sur le 2e temps. Il dérive du mambo.
  • Le style Los Angeles est proche du style New Yorkais, mais se danse sur le "1" et peut être acrobatique. Il ne faut pas perdre de vue que la salsa est avant tout une danse spontannée. En définitive, peu importe le style, tant que les danseurs vibrent ensembles sur la même musique.
  • Danse majoritairement populaire et apprise dans la rue, elle s'apprend à grande vitesse depuis 1996.
  • Le principe est d'alterner les pas gauche (g) et droit (d). Pour la cavalière les pas sont inversés, (d) et (g). La légère difficulté est de bouger sur le rythme de la musique : gauche-droite-gauche (pause) et droite-gauche-droite (pause).
  • Le quatrième temps est une pause : certains comptent "1.2.3. et 4.5.6. et" ou "1.2.3. et 5.6.7." ou encore "1.2.3. ... 5.6.7.". Bien qu'on  ne "compte" pas, il est très important de marquer la pause.
  • Il existe également un façon marginale de danser en marquant les temps de la clave avec les pieds, ce qui est plus compliqué. Elle peut aussi se danse sur la rythmique 2,3,4...6,7,8. C'est ce qu'on appelle le "on2" style Palladium. On peut aussi danser "on2" en restant sur 1,2,3...5,6,7 en utilisant le New-York Style.
  • La salsa se danse en 8 temps avec 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les temps 4 et 8 ne sont pas comptés car ce sont les temps de pause.
  • Les pas du cavalier et de la cavalière s'effectuent en miroir : lorsque le cavalier effectue les pas des 4 premiers temps, la cavalière effectue ceux des 4 derniers, qui sont inversés.
  • Par exemple, si le cavalier déplace son pied gauche, la cavalière déplace son droit.
  • Un des pas de base, parfois appelé "pas mambo", s'effectue ainsi :
    • Temps 1 (pour le cavalier, la cavalière commence par le temps 5), on avance le pied gauche puis on décolle le pied droit,
    • Temps 2, on repose le pied droit, Temps 3 on ramène derrière le pied gauche, et Temps 4, on marque une pause.
    • Les quatre autres temps sont inversés : Temps 5, on recule le pied droit (la cavalière effectue ce pas-là, lorsque le cavalier effectue le Temps 1, avancer le pied gauche, ce qui évite aux danseurs de se marcher sur les pieds) et on décolle le pied gauche, Temps 6, on repose le gauche, Temps 7, on ramène devant le pied droit, et Temps 8, on marque de nouveau une pause.
  • Il existe d'autres variantes tout en gardant quelques principes de base :
    • Le temps 4 et le temps 8 sont des temps de pause, le cavalier sur le 1 commence toujours avec le pied gauche (et à 5 avec le pied droit), l'alternance des pieds est respectée : gauche, droite, gauche et droite (pour le cavalier).
  • Parmi ces variantes, citons :
    • Le "pas de salsa" : quasiment identique au pas de mambo ; le principe est ici "derrière/derrière" au lieu de de "derrière/devant" : Temps 1, on recule le pied gauche (au lieu de l'avancer comme dans le mambo, et donc on l'avance sur le 3e, et c'est le pied droit qu'on avance sur le Temps 5 au lieu de le reculer, et donc on le recule sur le Temps 7). Souvent, on "croise" légèrement les pas.
    • Le "pas croisé" quasiment identique au pas de mambo ; le principe est ici "derrière/derrière" au lieu de "derrière/derrière". 
 

 

Découvrez 

 le principe est "derrière/derrière". Temps 1 à 4, même principe que pour le pas de salsa, en reculant le pied gauche, on le décale un peu à droite. Temps 5 à 8 : Même chose avec le pied droit, que l'on recule donc également et qu'on décale un peu à gauche ;
le « pas de rumba » (ou de guaguanco, ou pas de côté) : ici on se déplace sur les côtés ("gauche/droite" au lieu d'avancer/reculer ("devant/derrière") pour le pas de mambo); pied gauche à gauche puis pied droit à droite. Variante : On peut aussi aller plusieurs fois à gauche, puis plusieurs fois à droite ;
le « pas marché » : c'est un peu comme le pas de mambo, mais sur le temps 2 on avance le pied droit, sur le temps 5 on avance le pied droit (au lieu de le reculer), et sur le temps 6 on avance le pied gauche.

Il est essentiel pour un danseur de salsa de maîtriser les pas de bases ET le "timing" (sur la musique) avant de pouvoir réaliser des figures.