Le Paso-Doble

Origine : Espagne

Racines : La tauromachie

Caractère : Fierté de la corrida

Particularités : Mélange de tauromachie et de flamenco 


Rythme : 2 temps par mesure. De 58 à 62mesures par minute.

La passion

  • Le Paso-doble est une danse espagnole, mais avec une origine également mexicaine lors des sa création. Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné.
  • Ce style de danse fut à la mode autour de 1920. Lorsqu'on parle du paso-doble (ou tout simplement "paso), ce sont certainement des images relatives à la tauromachie et à l'Espagne qui nous viennent à l'esprit. Et c'est avec justesse car les origines espagnoles de cette danse (comme le flamenco) y sont pour beaucoup et, du coup, on se demande pourquoi en compétition, le paso figure parmi les danses latino-américaines ou ne figure pas le tango.
  • Le Paso-doble est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ.
  • Le pas de base est en effet un simple pas de marche (le danseur art du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière).
  • La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de ... sa cape.
  • Le nom Paso-doble signifie littéralement "deux pas", probablement parce cette danse est basée sur une simple marche stylée. C'est dans le contexte  des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVII ème siècle) qu'il faut situer les origines du Paso-doble.
  • L'entrée des toréadors dans l’arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial.
  • Au début du XIX ème, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau.
  • Le Paso-doble est associé à une mise en scène ou l'homme joue le rôle du toréador et la femme jour le rôle de la cape (déjà dit auparavant)... C'est pour cela que " l'habit de lumière " et l'attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge ainsi que l'attitude provocante correspond à la cavalière.
  • La scène finale du film " Ballroom Dancing " symbolise bien cet état de fait. L'ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau imaginaire. 

Le pas de base:

  • Les danseurs se font face car leurs pas sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre.
  • Les partenaires sont en position fermée (type latine). Le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire (sous l'omoplate gauche) et sa main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci, la danseuse pose sa main gauche sur l'épaule droite de son partenaire et sa main droite dans la main gauche de celui-ci.
  • Le bras gauche du cavalier fait un angle marqué au niveau du couple, le bras droit de la cavalière en fait de même.