La Rumba

Origine : Cuba

Racines : Esclaves noirs

Caractère : Jeux amoureux et sensuels voire érotiques

Particularités : Imite la parade nuptiale des oiseaux 


Rythme : 4 temps par mesure. De 26 à 36 mesures par minute.

Le charme et une certaine image de l'amour

  • La Rumba naît à la Havane et Matanzas au milieu des années 1800 dans les milieux afro-cubains.
  • Le mot (dérivé de l'espagnol rumbo, en route...) désigne les fêtes nocturnes ou on se rassemble (souvent dans les cours d'immeubles, les solares) pour chanter et danser.
  • C'est une musique faite de chants et de percussions, ou le rythme qui démarre doucement va en s'accélérant.
  • Au tout début, on utilisait les tiroirs des armoires (cajones) ou des cageots de morue, puis des congas.
  • Il en existe trois formes:
    • Columbia: La plus ancienne forme, dont le rythme est en 6/8. Il serait née à Matanza. Les textes parlent surtout du travail (café, canne à sucre...). C'est essentiellement une danse d'homme au rythme rapide, chacun son tour montre son habilité aussitôt suivi par un autre qui essaiera de le surpasser.
    • Yambû: Après une assez longue introduction appelée "Diana" ou alternent soliste et chœurs, le danseur, imitant un vieux souffrant de rhumatisme qui s'appuie sur sa danseuse. Sa danse, coquette, sensuelle et élégante la met en valeur. 
    • Guaguanco : (la plus populaire, dérivée du Yambû, issue de la Havane).
  • Les textes narratifs traitent de la vie quotidienne: politique, amour... La danse s'articule autour du "vacuano" à signification érotique, symbolisé par un geste du danseur ou par un foulard qui va attraper la danseuse, et que celle-ci cherche à éviter tout le long de la danse. Dans le guaguanco, le rythme prend la forme 6/8 ou 4/4. C'est la clave rumba (3-2) qui est généralement utilisée.
  • Vers 1930, le son cubain est renommé rhumba aux Etats-Unis, sous l'impulsion de Xavier Cugat, et le rumba devient une danse de salon, qui fera partie des danses latines en danse sportive (malgré son nom, elle se danse sur des boléros cubains ou mexicains).
  • Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes.
  • Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme.
  • Les mouvements érotiques et sensuels de la femme obtiendront une réponse de désir et de domination masculine. C'est l'homme qui gagne à la fin.

 

  • La Rumba se danse sur des musiques à 4 temps. Le 1er temps est le temps fort. Il est compté "UN". Mais on part (commence) sur le 4 (pour le moment en tout cas) en position ouverte tenus gauche-droite avec les avants bras dans le prolongement l'un de l'autre.
  • On fait 3 pas par mesure (sur les temps 2, 3 et 4). On ne fait aucun pas sur le 1er temps mais c'est un vrai temps majeur ou on fait un mouvement de hanche et une rotation.
  • Vous compterez donc la Rumba par 2, 3, 4, 1...2, 3, 4, 1...e vous remplacerez parfois le "1" par un "et" même par "stop" pour marquer le fait que l'on ne fait pas de pas sur le 1 (idem au 4 et 8 de la salsa).
  • On danse la Rumba avec un mouvement cubain (comme en salsa et en cha cha cha).