La Bachata

Sensuelle et parfois érotique

Dans ses origines les plus lointaines connues, au début des années 1920, le terme bachata désignait à Cuba un type de réunion sociale, apparentée avec la fête de l'époque, défini par la présence de quelques genres populaires de musique et de danse. Etymologiquement, le mot bachata d'une origine africaine et désigne la fête, la fête et la virée, selon Fernando Ortiz. 

Le Boléro

Le théâtre

Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIII ème Siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastian Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, " l'escuela bolera ".

La vogue du boléro devient telle qu'en 1795, Juan Jacinto Rodriguez de Calderon rédige la Bolerologia o quadro de las escuelas del bayle boléro, tales quales eran en 1794 y 1795, en la corte de Espana, dans laquelle il fustige la multiplication des écoles de boléro et leur tendance à négliger la bienséance.

La Java

La valse dandinée

La Java s'est développée dans les milieux très populaires, par réaction contre le formalisme de la valse. En recherchant une danse plus simple, plus sensuelle, mais aussi nécessitant moins de place dans les dancings encombrés.

C'est une valse rapide qui se danse à petits pas, de manière très rapprochée, avec un mouvement typique du bassin.

Les rythmes de croche pointée-double et les triolets sont caractéristiques de cette danse dont les temps, notamment le premier, sont très marqués. La Java se danse aves des petits pas à trois temps, non pas tournés comme la valse, mais dandinés.

Le Merengue

La sensuelle, joyeuse et cardio

Tenant ses origines de la République Dominicaine, le Merengue est une danse très joyeuse et facile à apprendre. Elle est cardio, très festive et sensuelle grâce à ses déhanchements, qui entraînent les pieds et le corps rapidement sur le côté, en avant ou en arrière.

Grâce à cette danse, vous pourrez vous divertir à séduire votre cavalier ou votre cavalière avec humour et gaieté. Le rythme est plein de légèreté, ensoleillé et aérien.

Le style vestimentaire peut apporter un plus : chapeau pour les danseurs, talons pour les danseuses, vêtements de couleurs exotiques, cela vous emmènera rapidement en vacances.

Le Roch'n Roll

Le rythme de la musique

Le terme " Rock " en français est une contraction du terme " Rock'n Roll, et désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

La musique Rock' n Roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d'entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le Swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre).

Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock'n'roll. Il s'agit du Rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1.2.3 et 4.

Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon le niveau. 

C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

La Salsa Cubaine

Le charme

La Salsa ( mot espagnol qui signifie " sauce " et, au sens figuré, charme, piquant ) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.

Un musicien ( ou chanteur ) ou bien danseur de salsa est appelé salsero ( salsera au féminin ).

La Salsa Portoricaine

La douce et la grâcieuse

Originaire du Spanish Harlem de New York, la Salsa Portoricaine est une danse métissée. Les cultures qui l'ont inspirée sont le Jazz et les danses Afro Cubaines. L'instrument souvent présent est le piano.

Le rythme de la Salsa Portoricaine est langoureux et romantique. Cette danse est gracieuse, douce, élégante et se danse en ligne. Proche des danses de salon, on la retrouve souvent lors de spectacles ou de démonstrations : les danseurs voltigent dans les airs, font des tours multiples, des jeux de jambes. La Salsa Portoricaine est noble, charnelle et très poètique.

Marc Anthony la représente magnifiquement bien.

Le Tango Argentin

L'improvisation

Le Tango zqt une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens ou les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais ou les deux partenaires marchent endemble vers une direction impromptue à chaque instant.

L'homme guide sa partenaire, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

Le West Coast Swing

La sensualité

Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, issue du Lindy Hop.

Cette danse sera considérée plus tard comme une version " douce " du Jitterbug (notamment par la suppression des jetés de jambes, les " kicks "). D'abord appelé Western Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle  est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre.

Certains considèrent à tort que c'est une danse Swing ( Lindy ou Boogie ) interprérée comme une danse sportive. D'autres personnes considèrent par ailleurs qu'il ne s'agit plus d'une danse Swing, puisque le blues originel ne représente plus qu'une petite partie des différents courants musicaux pouvant être interprétés en West Coast Swing. Elle laisse une grande part à l'improvisation.

Cette danse se pratique sur un vaste évantail de styles de musuqe : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco...

Vous êtes le


visteurs

Danse de Salon " Danses latines " ou " Danses Standard " - Rock'n Roll - Madison -

Cha-Cha-Cha - Rumba - Salsa - Samba - Paso-Doble - Tango - Valse Lente - Quick-Step - Valse Viennoise - Bachata -